ACTION LOGEMENT

Design thinking, stratégie et mise en place d'un incubateur

Acteur incontournable du logement social et intermédiaire depuis plus de soixante ans, Action logement s’inscrit aujourd’hui dans une démarche de valorisation de ses logements, Le groupe a choisi Visian pour l’accompagner dans la mise en place d’une stratégie lui permettant d’explorer les opportunités offertes par l’IOT, les espaces d’innovation et l’optimisation des processus.

IoT


Visian a accompagné Action Logement dans l’étude et l’exploration du potentiel offert par l’exploitation d’objets IoT pour créer de nouveaux services et produits innovants et différenciants. En adoptant une approche basée sur le Design Thinking, nous avons fait émerger, à travers des ateliers d’idéation, une multitude de cas d’usages à forte valeur ajoutée. Ces différents cas d’usage se matérialisent aujourd’hui sous forme de Proof Of Concept dont nous accompagnons la mise en œuvre ainsi que l’évaluation.

Image
Image

Dématérialisation


Souhaitant dématérialiser les avis d’échéance afin d’optimiser ses processus et réduire les coûts associés, Action logement a mandaté Visian pour étudier la faisabilité juridique ainsi que les solutions techniques et organisationnelles pour mener à bien ce projet.

Un défi auquel nous avons su répondre et qui débouche aujourd’hui sur la mise en œuvre opérationnelle de la dématérialisation.

Incubateur


Ayant pour objectif la mise en place d’une forte et pérenne culture de l’innovation au sein de ses effectifs, Action Logement a décidé de lancer son propre incubateur de startups et d’intrapreneurs. Le groupe a ainsi fait appel à Visian pour l’accompagner dans l’étude du projet, sa mise en œuvre et sa gestion.

Après avoir mené un benchmark approfondi, nous avons proposé un dispositif optimal et adapté aux objectifs de l’organisation. Nous les accompagnons aujourd’hui dans la sélection, l’accompagnement des startups ainsi que le développement en parallèle de tout un programme d’intrapreneuriat.

Image