MACHINE PAGÈS

Usine 4.0 & Machine connectée

Visian accompagne Machine Pagès dans un projet global de machine connecté, de maintenance prédictive et de casque de réalité augmentée.

Le client et ses enjeux


Machine Pagès est une société française qui conçoit et fabrique des machines industrielles depuis plus de 30 ans. Elle est spécialisée dans l'emballage plastique décoré pour les secteurs de l'alimentaire, du cosmétique et du médical et compte parmi ses clients des acteurs comme Unilever. Machine Pagès réalise 80% de son chiffre d'affaire à l'export, avec une couverture internationale. Une fois installée chez le client, les machines étaient conçues pour fonctionner en 24/7 pendant plusieurs années mais pas pour communiquer avec l'extérieur de l'usine. Le premier enjeu n'était donc pas la fiabilité mais la visibilité sur les conditions d'utilisation des machines. En effet, les opérations de maintenance se faisaient de façon réactive, déclenchées suite à des demandes du client, et souvent par l'envoi d'un technicien sur place, ce qui représentait un coût non négligeable. En plus de superviser ses machines en fonctionnement, Machine Pagès était désireux de pouvoir proposer du service à ses clients : transfert de compétence sur des maintenances non complexes, préconisation d'utilisation des machines, visualisation des données en mobilité, etc. En 2015, Machine Pagès a sollicité Visian pour l'accompagner dans la mise en œuvre d'une solution pour connecter ses machines et envoyer les données de production sur une plateforme Cloud afin de pouvoir les consulter et les analyser simplement et à distance. En plus de la solution logicielle, Machine Pagès cherchait à corréler ces données de production avec les conditions environnementales de production (température, humidité, vibration…) et a donc ajouté ce besoin au cahier des charges.

La solution


Les machines Machines Pagès sont toutes équipées d'un ordinateur connecté à internet, notamment afin de pouvoir se connecter aux machines en prise en main à distance pour analyser un problème ou modifier la configuration des automates par exemple. La remontée de données vers le cloud s'appuie donc sur cette connectivité IP native. Visian a préconisé une sonde de température / humidité industrielle connectée au PC en USB. En plus d'avoir un capteur adapté aux conditions de l'usine, on s'affranchit de la problématique de gestion de la batterie. La remontée des données se fait via un logiciel, développé par Visian, embarqué sur le PC de la machine. Le logiciel récupère les données de production dans l'automate (nombre de cycles, temps de cycle, taux de rebut, etc), lit les mesures de la sonde et envoie les informations vers la plateforme cloud dédiée. La plateforme cloud est basée sur les briques technologiques de Microsoft Azure :

  • IoT Hub : acquisition des données
  • Stream Analytics : traitement des données et dispatching
  • SQL Database : stockage des données
  • API App : échanges avec les applications tierces Les données machines et environnementales sont affichées sur un tableau de bord construit sur PowerBI.

Pour aller plus loin, Machine Pagès a confié à Visian la réalisation d'une application mobile à destination de ses clients pour : " Consulter les données en mobilité sur une interface ergonomique " Avoir accès à des documentations techniques et des guides de maintenance " Connaitre les prévisions météo à l'endroit de la machine pour anticiper les conditions dégradées Chaque client peut ainsi accéder à l'ensemble des informations clés de son parc de machine à tout moment.

Image Image

Les bénéfices client


Image

Machine Pagès tire plusieurs bénéfices de ce projet. C’est en premier lieu une innovation R&D interne qui vise à mieux connaitre les performances et l’usure des machines pendant leur utilisation afin d’améliorer les prochaines générations.En se positionnant comme précurseur sur la connexion de ce type de machines, Machine Pagès accentue son avantage concurrentiel par l’innovation technologique et l’amélioration de son offre de service.Enfin, ce projet est une réussite notable puisque Machine Pagès a réussi à monétiser cette innovation en proposant une offre de service « premium » à ses clients intégrant :

  • Un dashboard PowerBI customisé pour visualiser les données
  • Un accès à l’application mobile pour retrouver les principales informations en mobilité
  • Des bonnes pratiques industrielles basées sur l’analyse des données de l’ensemble des machines
  • Un accès direct à une base documentaire et des tutoriels de maintenance

Conclusion


Ce projet illustre parfaitement la richesse d’un projet IoT.

Grâce à un investissement mesuré, Machine Pagès a développé avec Visian une solution simple, robuste et évolutive pour connecter ses machines. En plus de lui proférer une meilleure vision sur leur utilisation une fois livrée, cette innovation représente un avantage concurrentiel et une nouvelle source de revenu à travers sa monétisation en service premium.

Depuis janvier 2018, l’ensemble des machines produites par Machine Pagès embarquent nativement la solution.