SANEF

7 cas d'usage IoT

Visian accompagne la SANEF, société concessionnaire de plusieurs autoroutes en France, dans la mise en place de stratégie IoT ainsi que dans le déploiement de milliers de capteurs sur son patrimoine

De l'idée à la réalité

VISIAN accompagne la SANEF dans le déploiement de plusieurs cas d'usage visant à améliorer la sécurité et le confort des utilisateurs comme du personnel Sanef. Visian a notamment contribué à la définition puis à l'analyse du ROI des cas d'usage. Nous avons ensuite procéder au sourcing et au paramétrage des capteurs déployés, la création et l'administration de la plateforme IoT ainsi qu'au développement de l'application attenante.

Nous avons mise en oeuvre 7 cas d'usage autour de:

  • La supervision énergétique
  • La sécurité des autoroutes
  • Les études de fréquentation
  • Les enquêtes de satisfaction
  • La détection des intrusions
Image
LA SUPERVISION ÉNERGÉTIQUE

Enjeux: Superviser la consommation d'eau pour détecter les fuites ou les surconsommations anormales.

Technologie: Nous avons utilisé des têtes de lecture pour s'adapter au parc de compteurs existants. Ces têtes de lecture sont reliées à une gateway qui communique ensuite en Lora avec la plateforme IoT. Cette dernière est en mesure de pousser des alertes et des notifications en cas de surconsommation. 

ROI: Maitrise des consommations énergétique

LA SÉCURITÉ DES AUTOROUTES

Enjeux: Garantir la sécurité des utilisateurs ainsi que des patrouilleurs de la SANEF

Technologie: Nous avons installé des accéléromètres dans des dispositifs de sécurité pour détecter les chocs et alerter automatique les patrouilleurs sur le réseau. 

ROI: Réduction du temps d'intervention et baisse des risques d'accident

ÉTUDE DE FRÉQUENTATION

Enjeux: Étudier la fréquentation des aires d'autoroutes pour redimensionner le patrimoine et prioriser les investissements

Technologie: Nous avons préconisé l'installation de capteurs infrarouge permettant de détecter les mouvements et estimer ainsi le nombre de personnes utilisant les aires d'autoroute. 

ROI: Priorisation des investissements

ENQUÊTE DE SATISFACTION

Enjeux: Superviser la satisfaction des utilisateurs pour optimiser l'allocation des ressources

Technologie: Pour répondre à ce cas d'usage nous avons installé des bornes de satisfaction permettant aux utilisateurs de partager leur niveaux de satisfaction quant aux équipements. En fonction d'un seuil d'insatisfaction, des équipes SANEF sont affectées sur le site. 

ROI: Augmentation de la satisfaction

DÉTECTION DES INTRUSIONS

Enjeux: S'assurer de l'intégrité des portes de services et autres accès à l'autoroute. 

Technologie: Pour s'assurer que chacun de portes de service restent fermées, nous avons placé des contacteur magnétique qui supervise, via la plateforme IoT, le temps d'ouverture des portes et déclenche une alerte en cas d'ouverture prolongée.  

ROI: Maintien de l'intégrité du patrimoine